Pavillon allemand pour l'exposition universelle de Barcelone de 1929 Ludwig MIES VAN DER ROHE Barcelone, Espagne, 1929 puis 1981-86
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L'architecture de ce pavillon, conçu par l'allemand Mies Van der Rohe, est sûrement l'une des plus visionnaires du début du siècle, en effet cet édifice est l'incarnation du modernisme de ces 100 dernières années. Une force se dégage de la simplicité de l'architecture de ce pavillon, la succession des plans verticaux suffisent à guider le visiteur. De plus, l'introduction du plan d'eau et du patio en tant qu'élément architecturés montre avec quel précision et travail, Mies a imaginé ce pavillon. |
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Dans cet édifice Ludwig Mies van der Rohe nous montre sa volonté de cacher la perspective, pour cela il
place le niveau du sol de son bâtiment à 1.60 m par rapport au véritable sol ce qui représente la hauteur
de l'oil humain, de plus il répercute ce procédé à l'intérieur du pavillon grâce au symétrie horizontale de
l'onix dont l'axe se situe lui-aussi à 1.60 m. Mies amplifie cette absence de perspective grâce aux plans
verticaux qui servent de séparation aux différents espaces. Notons enfin que après avoir été démonté à la fin de l'exposition universelle, ce pavillon a été reconstruit en 1981-86 avec l'autorisation de Mies van der Rohe, par les architectes Ignasi de Solà-Morales, Cristian Cirici, et Fernando Ramos. |
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Vue de l'escalier qui amène au pavillon |
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Autre vue de l'escalier |
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Vue panoramique de l'intérieur du pavillon |
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Vue panoramique du pavillon de nuit |
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Vue d'un des murs de marbre prise au niveau du sol de la ville |
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Vue frontale de l'entrée du pavillon et d'un mur de marbre |
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Vue de l'espace annexe qui sert aujourd'hui de magasin pour les objets du pavillon |
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Vue montrant l'absence de perspective dans le pavillon ainsi que l'annexe |
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Vue de l'annexe du pavillon |
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Vue du pavillon prise de l'a 2ème entrée située au sud |
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Vue de l'extérieur où l'on remarque le grand bassin profond seulement d'une dizaine de cm |
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Vue de l'esapce principal à l'intérieur où l'on repère les fauteuils et les sièges "barcelone" |
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Vue de la statue et des poteaux cruciformes |
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Vue des différentes parois de verre et du bassin intérieur |
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Vue de l'entrée prise de l'intérieur où l'on voit les sièges "barcelone" |
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Vue de la statue "le matin" de Georg Kolbe |
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Vue des fameux fauteuils "barcelone" |
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Vue du pavillon à l'époque de l'exposition |
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Photo prise lors de l'inauguration du pavillon |
> Coupe d'un poteau cruciforme
> Plan