Malgré des formes non-rectangulaires, en effet on a ici un grand mur
courbe en verre dépoli laissant entrer la lumière et marquant l'escalier
vers le niveau inférieur, la maison Tugendhat exprime bien le Style
International.
Dans cette ouvre, Mies van der Rohe nous montre qu'il est capable de
libérer des espaces intérieurs d'une manière bien contrôlée et
d'engendrer une machine sophistiquée, conforme à l'habitat moderne.
La caractéristique marquante du projet est sans doute l'élévation du
jardin avec son long mur en verre transparent. De plus une vitre sur deux de ce mur de verre, allant jusqu'au
plafond, pouvant être baissée électriquement.
Les colonnes de chrome brillant ont un rôle important dans l'édifice, en effet le mur n'y a été que posé. De
plus le brillant de ces colonnes et le verre contrastent de façon saisissante avec les couleurs neutres de
l'intérieur. Les différentes aires de séjour et de repas sont séparées par une cloison en onyx qui respecte
une certaine sensation d'espace. Au rez-de-chaussée se situe les pièces du personnel : la cuisine et la
grande salle de séjour couvrant une surface d'un peu près 250 m². Au 1er étage, qui est le niveau d'accès
de la maison, on trouve les chambres et le solarium. |